Analyse réflexive du scénario d'apprentissage

Publié le par Philippe McCaie

Qu'est-ce que j'ai appris en faisant mon scénario ? En faisant mon scénario, j'ai appris que je suis capable d'intégrer les TIC dans l'apprentissage de mes élèves. J'ai appris comment utiliser publisher, teachertube et des logiciels pour faire des réseaux concepts. De plus, j'ai pu découvrir des sites sur la chimie qui m'offre des bonnes idées de scénarios. J'ai aussi appris que c'est bien possible de construire des scénarios d'apprentissages intéressants pour les élèves. J'ai réalisé que mes défis en faisant des scénarios d'apprentissages étaient l'organisation des idées et du temps. Avec de la pratique, je suis convaincu que j'apprendrai à travailler plus efficacement. Comment est-ce que je peux appliquer mon scénario avec mes élèves ? Mon intention en faisant le scénario était de donner aux élèves le goût de faire de la chimie. Je pense qu'il n'y a pas de meilleure manière de s'intéresser à la chimie que de l'appliquer. Ce scénario encourage les élèves de faire des expériences et comprendre la chimie dans les expériences intéressantes. À l'école, mon enseignant avait faite de la cristallisation et c'est avec cela qu'il a piquer ma curiosité envers la chimie. La chimie c'est quelque chose qu'on voit a tous les jours, mais on ne le réalise pas. Ce scénario permettra à l'élève d'être conscient de son utilité. Je n'ai pas essayé le scénario avec les élèves, mais je suis convaincu que ce serait profitable de l'essayer en salle de classe. Même s'il n'apprennent pas autant de chimie qu'un cours magistral, ils pourront développer des compétence en informatique et leur côté créatif en créant le vidéo. Le voici : http://www.umoncton.ca/lirettn/P

Publié dans EDUC 3013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article