Apprentissage par problème

Publié le par Philippe McCaie

Bonjour,

L'approches par problèmes est un concept assez nouveau pour moi.  Ce n'est pas un terme que nous entions à l'école ou dans nos cours d'éducation très souvent.  Je ne suis pas expert dans les approches par problèmes et c'est la raison pour laquelle je n'enforce pas mes opinions à ce sujet.  Cependant, je pense que les raisons pour lesquelles plusieurs personnes se doutent de son utilisation est qu'il n'y a pas assez de recherche qui a été effuctué avec cette approche et c'est un approche qui est assez nouveaux dans les salles de classes.  Est-elle une meilleure approche que les approches plus traditionnelles, peut-être ?  Qui sais vraiment ce quelle approche est vraiment la meilleure ? 

Avec l'approche par problème, les élèves apprennent-il autant de matières qu'avec les approches traditionnelles.  Selon moi, les deux approches ont leurs aspects bénéfiques.  Afin d'offrir le meilleur baggage, il est important de varier l'enseignement et les stratégies afin que l'élèves soient capable de s'adapter pour apprendre dans toute les circonstances.  Il ne faut pas seulement donner à nos élèves des connaissances superficielles, mais il faut que nos élèves savent vivre.  En variant nos apprentissages, les élèves approndront à s'adapter pour n'importe quel situation qui se présente devant lui.    Personnellement, j'aimerais que mes enfants soient capables de s'adapter pour réussir dans toutes les situations qui se présente devant eux, que ça soit l'approche traditionnelle ou par problème, j'aimerais qu'ils puissent réussir dans les deux types d'approches.  Selon moi, l'intelligence c'est une capable de s'adapter pour réussir dans diverses situations.  C'est difficile pour moi d'enseigner les élèves d'une manière pour qu'ils arrivent au collège ou à l'université et que tout soit différent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article